Pour cette première année de CP, je suis la méthode utilisée par mes futurs collègues; Piano des éditions RETZ.
La chose à faire en priorité est de bien chercher toutes les informations sur la méthode. D'ailleurs, que ce soit au CP, en maternelle, et jusqu'en CM2, peu importe les supports qu'on utilise, l'essentiel est de se sentir bien, et d'être sûr de ce qu'on va proposer aux élèves.
Après plusieurs semaines à chercher un tas d'informations, de témoignages, d'avis sur la méthode, je suis convaincue. Maintenant, il faut tester avec les élèves ..
Piano se décline en plusieurs ouvrages qui vont ensemble :
- Un livre de lecture pour les élèves
- Un cahier d'écriture qui suit la progression des sons appris
- Un cahier d'exercices qui suit également la progression
- Des pianos pour les élèves
- Le guide de l'enseignant
- Des panneaux référents pour les sons
Il y-a aussi 5 albums sur l'année pour travailler les sons étudiés par période. Je n'ai pas commandé les albums, ils se trouvent sur internet en pdf.
Pour l'écriture, j'ai acheté un cahier par élève, c'est un choix pédagogique de ma part. Pour ma première année en CP, je n'ai pas envie de passer mon temps à faire des modèles d'écriture. Cependant, j'ai pris des cahiers d'entraînement pour les élèves, car je vais quand même leur donner des lignes, mais en complément.
Revenons à la lecture ; les voyelles sont apprises très vite, ( sur deux semaines ) , ensuite, on passe à la combinatoire. Chaque son est appris à l'aide d'un outil : le piano. Le but est de mémoriser les sons en les chantant . Les élèves mettent leur doigt sur la lettre et chantent le son qu'elle fait. Il faudra que je fasse un retour sur cet outil dans les prochains mois.
Le manuel d'exercices est très bien fait : il y-a des exercices variés sur l'apprentissage de la lecture, de la lecture compréhension, de la production d'écrits.
Pour le manuel de lecture, il y-a aussi des exercices, pas forcément pour tous les sons, mais c'est quand même un plus. Le livre possède également les mots outils, tout est différencié par une couleur, un visuel. Les textes sont par niveau de lecture, c'est très intéressant pour les élèves en avance, ou en difficultés.
Pour mon emploi du temps, je vais faire un son sur deux jours ; par exemple, le lundi on découvre le son, on recherche des mots où on l'entend, on compte le nombre de syllabes de chaque mot , on fait les exercices du manuel et du livre d'exercices. Et le mardi, on fait l'écriture de la lettre sur le fichier, ( dans l'air et sur l'ardoise pour les entraînements avant ) . J'ai également prévu de faire des ateliers où les élèves trouvent une phrase en partant d'une image en y incluant la lettre écrite. Je l'écris au tableau et ils viennent entourer la lettre. Au fur et à mesure, les élèves recopieront les phrases sur leur ardoise, puis sur leur cahier du jour.
Je vais vous mettre quelques extraits : la page du a et la page du l , avec l'extrait du manuel de lecture, d'exercices, et du cahier d'écriture.
Comments